ÉPISODE n°4 :

sarrassins :
Arabes et/ou Berbères ?

Siroo Coexistence Arabes et Berbères ?

Temps de lecture : 4 minutes

Siroo Coexistence Mosquee Oqba

Invasions sarrasines ?

Dans de nombreux manuels scolaires, on parle souvent des « invasions sarrasines » comme point de départ de l’Histoire des Musulman(e)s d’Europe(s). Et pourtant ce sont des « européens » : des Ibères, des Wisigoths, des Siciliens, des Occitans, … et surtout des Berbères qui sont les principaux acteurs de cette histoire.

En 670, Oqba Ibn Nafi’ El Fihri, un général omeyyade, fonde la ville de Kairouan en Ifriqiya (Tunisie actuelle). Il y bâtit une première mosquée qui est encore aujourd’hui une des Monuments les plus remarquables du Maghreb. Kairouan, ce « camp » sera le point de départ d’expéditions à l’intégration progressive de l’Afrique du Nord au sein de l’empire des Omeyyades. Toutefois la soif de liberté des Berbères, qui se nomment eux-mêmes les Amazighs, les Hommes Libres, les poussent à résister vaillamment face aux armées arabo-musulmanes. C’est face aux Berbères que les armés arabes, portant vainqueurs à la fois des empires perse et byzantin, vont rencontrer les plus grandes difficultés à s’imposer. Pour l’historien Ibn Khaldun, les nombreuses victoires berbères face aux armées arabes s’expliquent par la proximité de ces deux peuples. Pour lui, ce sont deux peuples similaires, ce sont des « Bédouins » à la fois farouches, fiers et combatifs. Leurs mœurs sont identiques : Arabes et berbères sont belliqueux, simples et rustres.

Deux peuples « frères » ?

Pour Ibn Khaldun et beaucoup de généalogistes arabes, Berbères et Arabes ont aussi les mêmes ancêtres. Pour eux, l’hypothèse d’une origine sémite des Berbères est certainement la plus probable. Partis de la péninsule arabique, peut-être du Yémen, les Berbères vont s’installer dans la partie occidentale du continent africain. Nous savons aujourd’hui que les peuples berbères, les Amazighs, peuplent toute la partie nord de l’Afrique depuis la Préhistoire. Par la suite, ils ont dû aussi franchir le détroit de Gibraltar et ainsi peuplé le Sud de l’Europe. On émet aussi l’hypothèse que le peuple ibère, qui a peuplé majoritairement la péninsule ibérique, a des origines communes avec les Berbères d’Afrique comme c’est le cas par exemple des habitants des Iles Canaries d’aujourd’hui. Si les Berbères se distinguent des Arabes par une langue spécifique, de nombreux linguistes rattachent cette dernière aux langues chamito-sémitiques : arabe, hébreu et maltais.

 

Siroo Coexistence Moulay Idriss

Un mariage bienheureux ?

À partir de 647, Arabes et Berbères, ces deux peuples « frères », vont se combattre pendant plusieurs dizaines d’années. Ainsi Oqba, ce grand général arabe, de retour d’une expédition, va mourir lors d’une embuscade. Malgré les luttes incessantes contre les armées arabes, les Berbères vont progressivement « entrer dans l’Islam », se soumettre à DIEU et devenir Musulmans. Toutefois ils ne vont jamais vraiment se soumettre aux sultans arabes qu’ils soient omeyyades ou abbasides. L’Afrique du Nord va devenir le Maghreb, l’« Occident » de Dar Al islam. Mais elle sera la première partie du Monde musulman à se révolter face aux injustices des sultans arabes. En 739, les Berbères vont combattre les Omeyyades et chassés leurs armées.

Toutefois jamais les berbères ne vont quitter Dar Al Islam. Ainsi quelques années plus tard, en 788, le mariage d’Idriss, le descendant arabe du Prophète ﷺ et de Kenza, princesse berbère, symbolise l’union et la coexistence entre Arabes et Berbères au Maghreb qui dure depuis près de 1500 ans. Aujourd’hui malheureusement dans les trois États du Maghreb :  Algérie, Maroc et Tunisie, par nationalisme, on pousse à l’uniformisation de la société et notamment à l’arabisation complète de la population. Pour créer une nation « unie », on veut effacer l’héritage berbère, l’Histoire de ce peuple, sa langue et sa culture. Ces politiques ont appauvri le Maghreb. Avec l’exil des Juifs sépharades vers Israël, des « pieds noirs » chrétiens vers la France et la domination exclusive de l’école juridique sunnite malékite, on a mis fin à des siècles de coexistence. Ainsi beaucoup de Maghrébins n’ont jamais connu la diversité, l’altérité, …

Des empires berbères en Europe ?

Ces Berbères Musulmans vont aussi jouer, à partir de 711, un rôle fondamental dans l’Histoire de l’Europe. Mais nous avons oublié l’épopée des Amazighs « européens ». Nous avons oublié ces pieux, ces savants, ces généraux, …  Berbères d’Al Andalus. À partir de l’an mille, et pour près de trois siècles, des Berbères vont bâtir, à cheval entre l’Afrique et l’Europe, des Empires qui seront parmi les plus riches, les plus développés et les plus puissants de leur époque : Ketama, Almoravides, Almohades et Mérinides.  Nous le verrons dans les prochains épisodes.

 

Siroo Coexistence Seville Tour de l'or

Mouad AZZA

« Récits de la coexistence en Europe »

Découvrez
nos autres récits

NEWSLETTER

Siroo-Pierre Vivre-Ensemble

Recevez deux fois par mois notre newsletter avec les nouveaux épisodes de notre magazine :

« Récits 

de la coexistence

en Europe » 

ainsi que nos conseils, nos offres,…