ÉPISODE n°1 :

LE PROPHÈTE ﷺ À MÉDINE

Temps de lecture : 3 minutes

TÉLECHARCHEZ NOTRE MAGAZINE

Découvrez tous les épisodes de notre magazine « Avons-nous déjà vécu ensemble ? »

et parcourez l’Histoire des Musulman(e)s d’Europe(s)

Siroo Histoires Episodes Sainte-Sophie

An 622 : L’Europe est plongé dans les ténèbres à la suite des invasions « barbares ». L’Empire Romain s’est effondré en Occident.

En Orient, Constantinople est la « Nouvelle Rome » et perpétue son héritage avec notamment la construction de la basilique Sainte-Sophie ( Ayasofya à Istanbul).

Plus au Sud, en Arabie, les tribus arabes nomadisent à l’exception de quelques cités, telle que La Mecque et de quelques oasis comme Yathrib, la future Médine. Ces Bédouins du Désert sont à la marge des deux grandes puissances de l’époque : l’Empire sassanide et l’Empire romain ou byzantin. Si les poètes arabes du Temps de la Jahiliya excellent et enchantent les oreilles de leurs auditeurs jusqu’à aujourd’hui, en ce début du VIIème grégorien, les Arabes sont considérés comme des barbares, des « illettrés », par leurs voisins et c’est ainsi que DIEU les désignera dans le Coran :

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِّنْهُمْ

Sourate n°62 – Verset n°2

C’est Lui qui a envoyé aux « illettrés » un Prophète issu d’eux-mêmes

DIEU énonce à de multiples reprises dans Sa Parole ces Bédouins aux comportements violents, rustres, sans discernement. Et tels étaient les Arabes avant l’Islam.

Voilà déjà plusieurs années que le Prophète de DIEU ﷺ a reçu les premières Révélations, lorsqu’en 622, Il accomplit l’Exode, l’Hégire, avec Ses Compagnons, de sa ville natale de La Mecque à Yathrib qu’Il renomme Médine, la Ville du Prophète.

L’Histoire du Monde va alors être bouleversée pour toujours. Qu’on soit Musulman ou non, l’impact historique du Prophète de l’Islam est indéniable. Il va transformer, en quelques années, ces bédouins, frustres et rustres, en Califes et Princes qui vont subjuguer des Millions d’hommes et de femmes des confins de la Chine à l’Océan Atlantique.

Ces nomades, devenus Musulmans, vont entrer pleinement dans l’Histoire et vont faire éclore une des plus grandes civilisations du monde.

C’est pour cela qu’on ne peut débuter l’Histoire des Musulmans d’Europe qu’à partir de Médine et qu’avec le Prophète ﷺ de l’Islam. C’est ici que tout a commencé. Et celui ou celle qui veut comprendre cette Histoire doit obligatoirement revenir à Médine et écouter le Prophète de l’Islam ﷺ. C’est Lui avec Ses prédications et avec Ses prédictions qui va transmettre une énergie aux Arabes qui l’entourent. Ils vont se considérer alors comme dépositaires d’un Message divin et universel.

Ils vont devenir une Force capable de vaincre les plus puissantes armées du Monde comme à Al-Qadissiya ou à Yarmouk, deux grandes victoires de cette première période de l’Histoire des Musulman(e)s, le Temps des Libérations. Damas, avec sa grande Mosquée, va devenir la capitale d’un Empire immense, riche et puissant de Narbonne en Gaulle jusqu’aux rives de l’Indus.

Siroo Histoires Episodes Damas

Le Prophète va aussi bâtir les fondations d’une société tolérante dont le symbole est la « Sahifah de Médine », pacte qui unit les habitants de Yathrib quels que soit leurs confessions en une seule et même communauté avec pour principe ce verset du Coran :

لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

Sourate n°109 – Verset n°6

À vous votre religion,

et à moi la mienne !

Siroo-Pierre Vivre-Ensemble

NEWSLETTER

Recevez deux fois par mois notre newsletter avec les nouveaux épisodes 🎬

de notre magazine :

« Avons-nous déjà vécu ensemble ? » 

ainsi que nos conseils, nos offres,…