Voilà déjà plusieurs années que le Prophète de DIEU ﷺ a reçu les premières Révélations, lorsqu’en 622, Il accomplit l’Exode, l’Hégire, avec Ses Compagnons, de sa ville natale de La Mecque à Yathrib qu’Il renomme Médine, la Ville du Prophète.
L’Histoire du Monde va alors être bouleversée pour toujours. Qu’on soit Musulman ou non, l’impact historique du Prophète de l’Islam est indéniable. Il va transformer, en quelques années, ces bédouins, frustres et rustres, en Califes et Princes qui vont subjuguer des Millions d’hommes et de femmes des confins de la Chine à l’Océan Atlantique.
Ces nomades, devenus Musulmans, vont entrer pleinement dans l’Histoire et vont faire éclore une des plus grandes civilisations du monde.
C’est pour cela qu’on ne peut débuter l’Histoire des Musulmans d’Europe qu’à partir de Médine et qu’avec le Prophète ﷺ de l’Islam. C’est ici que tout a commencé. Et celui ou celle qui veut comprendre cette Histoire doit obligatoirement revenir à Médine et écouter le Prophète de l’Islam ﷺ. C’est Lui avec Ses prédications et avec Ses prédictions qui va transmettre une énergie aux Arabes qui l’entourent. Ils vont se considérer alors comme dépositaires d’un Message divin et universel.
Ils vont devenir une Force capable de vaincre les plus puissantes armées du Monde comme à Al-Qadissiya ou à Yarmouk, deux grandes victoires de cette première période de l’Histoire des Musulman(e)s, le Temps des Libérations. Damas, avec sa grande Mosquée, va devenir la capitale d’un Empire immense, riche et puissant de Narbonne en Gaulle jusqu’aux rives de l’Indus.