ÉPISODE n° 8 :

Des musulmans
en france ?

Temps de lecture : 3 minutes

Siroo Coexistence Récit Musulmans en France

An 719

Est-ce que les armées arabo-berbères

se sont arrêtées aux Pyrénées ?

Connaissez-vous Arbuna,

la capitale d’une wilaya « française » ?

Comment les populations du Sud de la France

ont-ils réagi à l’arrivée des Musulmans ?

 

LA FRANCE ÉTERNELLE

Les troupes arabo-berbères après avoir « libérées » l’ensemble de la péninsule ibérique franchissent les Pyrénées et arrivent en France … ou plutôt en Septimanie. Car au VIIIème, la France n’existe pas. Contrairement aux affirmations de l’extrême-droite, la France n’est pas éternelle. En ces temps, si le royaume des Francs existe, de très nombreuses des régions constituant aujourd’hui notre pays ne sont pas sous l’autorité des rois mérovingiens. La Provence, l’Aquitaine, la Bretagne ou encore la Corse constituent des entités politiques autonomes. On ne parle guère de la France mais plutôt de la Neustrie, de l’Austrasie ou encore de la Burgondie, …

DES MUSULMANS EN FRANCE

L’arrivée des omeyades dans le Sud de la Gaulle n’est que la continuité de la conquête de la péninsule ibérique. La Septimanie est alors partie intégrante du royaume wisigoth. En 719, Narbonne est prise, elle devient Arbuna, capitale d’une wilaya, d’une région d’Al Andalus.  En 725, c’est toute l’Occitanie qui est conquise ou « libérée » comme à Carcassonne où un Pacte est là aussi signé entre la population locale et les armées omeyades. Ainsi toute l’Occitanie, avec Nîmes, Béziers, Arles et surtout Narbonne, devient partie intégrante de l’empire omeyade. L’Histoire des Musulmans en France n’a donc pas commencé en 1989 avec « l’affaire du voile à l’école » , n’en déplaise à certains.

ARBÛNA

Narbonne/Arbuna et toute la Septimanie changent alors… Des Mosquées sont construites, l’Adhan, l’Appel à la Prière, retentit, des souks fleurissent, … Pendant des dizaines d’années au sud de la France, des milliers de Musulmans s’installent, certains « Occitans » entrent en Islam. Toutefois comme dans l’ensemble de l’empire omeyade, la majorité de la population reste et restera chrétienne. Certains seront surpris mais lorsque les Francs, guerriers germains chrétiens, venant du Nord, viendront conquérir Narbonne, les Musulmans et les Chrétiens se soutiendront pour résister ensemble à ces envahisseurs nordistes.

 

DES ALLIÉS MEDITERRANEENS

Encore plus surprenant, c’est tout le Sud de la Gaulle qui s’alliera avec les Musulmans pour se protéger de la conquête par les troupes franques. Ainsi quelques années plus tard, lorsque Charles Martel et ses guerriers francs venant du Nord pour « chasser les Sarrasins », ils trouvent face à lui une alliance cosmopolite de méditerranéens avec notamment à leur tête, le Patrice de Provence, Mauronte, chrétien de Marseille, et le gouverneur omeyade de Narbonne, Youssef ibn Abd Al-Râhman al-Fihri, général musulman. Ensemble, ils vont combattre ces envahisseurs du Nord avec le soutien de la population locale qui craint les pillages de Charles Martel.

LES FULUS

De cette Histoire, il ne reste pas de vestiges. Malgré des fouilles et certaines annonces de découvertes, il n’y a pas de Monuments, même en ruine, qui symbolisent cette période de notre Histoire où certains de nos compatriotes étaient déjà Musulmans. Les seules traces de cette présence sont des monnaies, des « Fulus » qu’on a déterré et qui aujourd’hui sont exposées dans différents musées notamment dans le sud de la France

 

écrit par Mouad AZZA

« Les Récits de la coexistence en Europe »

Coexistence Magazine

Vous avez aimé nos récits ….

Recevez gratuitement notre magazine :

« Les Récits de la

Coexistence

en Europe »

Découvrez

nos nouveaux récits,

des cartes, des schémas, des Monuments ….

Découvrez
nos autres récits