ÉPISODE n°2 :

LE RÊVE DU PROPHÈTE ﷺ

Temps de lecture : 3 minutes

À Médine, dans cette ville où Juifs et Musulmans vivent ensemble, le Prophète de l’Islam a l’habitude de se rendre régulièrement chez une de ses tantes maternelles qui se prénomme Oum Harram. Lors d’une de ses visites, après une sieste, Il ﷺ se réveille avec un large sourire, ce qui étonne sa tante.

Elle l’interpelle donc :

« Pourquoi souris-tu, Ô Prophète ? »

Il ﷺ lui raconte alors son songe :

« Ce sont des gens de ma Communauté qui viennent d’être offerts à ma vue.

Ils font une expédition dans le sentier de DIEU

et naviguent en pleine mer, tels des rois assis sur leurs trônes. »

De manière spontané, Oum Harram, voulant faire partie de cette aventure, sollicita donc le Prophète :

« Ô Envoyé de DIEU, prie DIEU pour que je sois parmi eux ».

Le Prophète ﷺ lui réponds été lui annonce alors :

« Tu es parmi eux, tu es parmi eux, tu es parmi les premiers ! »

Cette Parole du Prophète peut paraitre anecdotique pour certains mais pas pour les premiers Musulmans, notamment pour Oum Harram.

Elle est l’une des nombreuses prédictions du Prophète de l’Islam qui a impulsé une énergie chez les Arabes comme nous en avons parlé dans notre premier épisode :

Le Prophète ﷺ à Médine .

AN 640 : LES PREMIER(E)S MUSULMAN(E)S EN EUROPE

Quelques années plus tard, durant les années 640, le gouverneur de Damas, le grand Muawiya, homme politique exceptionnel, décide de construire la première flotte musulmane pour lancer une première expédition maritime en direction de l’Europe, et de Chypre plus particulièrement.

C’est donc sur cette île, située en mer Méditerranée, que commence l’Histoire des Musulmans d’Europe.

Oum Harram participe à ce premier voyage avec d’autres Grands Compagnons du Prophète tel qu’Ubadah bin Samit, son mari. Malgré son âge, elle veut participer non pas en tant que combattante mais plutôt pour partager sa Foi avec les Européens, pour partager l’Islam. Elle symbolise cette période particulière que les Historiens Musulmans appellent les Libérations ou « Futuhat » en arabe où des millions d’hommes et de femmes sont « entrés » dans la religion de DIEU.

وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا

Sourate n°110 – Verset n°27

lorsque tu verras les Hommes embrasser en masse Sa religion,

On rapporte que lors du débarquement à Chypre, le cheval d’Oum Harram s’agite, elle tombe et se blesse gravement. Quelques temps après, elle meurt de ses blessures à proximité de Larnaca, une ville située sur la côte est de l’ile de Chypre.

Oum Harram est certainement la première musulmane à être enterrée en Europe.

Quelques siècles plus tard, l’île de Chypre rentre dans le giron du puissant Empire Ottoman. On identifie alors la tombe d’Oum Harram vers 1571 et on construit progressivement tous un ensemble architectural avec une mosquée, un minaret, des logements, une fontaine, une citerne d’eau, un cimetière, …

Aujourd’hui on peut visiter ce site appelé : HALA SULTAN TEKKE, la Mosquée d’Oum Harram, la tante du Prophète. C’est une des nombreuses merveilles des Musulmans d’Europe.

L’État de Chypre a entrepris des démarches pour que ce monument puisse être reconnu comme Patrimoine mondial par l’UNESCO afin qu’on n’oublie pas que dans ce bout d’Europe pendant plusieurs siècles, Musulmans et Chrétiens ont vécu ensemble

NEWSLETTER

Siroo-Pierre Vivre-Ensemble

Recevez deux fois par mois notre newsletter avec les nouveaux épisodes 🎬

de notre magazine :

« Avons-nous déjà vécu ensemble ? » 

ainsi que nos conseils, nos offres,…